Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le top 5 des villes où trouver une colocation est le plus facile
information fournie par Le Figaro 31/08/2020 à 16:00

(Crédits photo : Unsplash - Helena Lopes )

(Crédits photo : Unsplash - Helena Lopes )

Louer une chambre en colocation coûte en moyenne 427 euros, en France. Ce montant grimpe à 710 euros à Paris et à 383 euros en province.

À quelques semaines de la rentrée étudiante, les demandes de logement affluent. C'est souvent un vrai parcours du combattant pour trouver un logement. D'autant plus que, dans la plupart des grandes villes, les loyers flambent.

Dans ces conditions, la colocation est souvent la solution la plus économique. Ainsi, louer une chambre coûte en moyenne 427 euros (charges incluses) en France, selon Locservice.fr, site spécialisé dans la location entre particuliers. Pour un studio en location classique, vous devez débourser 515 euros, soit un montant 21% plus cher. Sur un an, le loyer d'une colocation a certes augmenté de 1,42% mais cette hausse n'a rien à voir avec la flambée enregistrée à Paris: +4,26%. À tel point que le loyer moyen d'une colocation dans la capitale (710 euros) est plus élevé que le budget moyen des candidats (667 euros). En province, le coût est quasiment divisé par deux: 383 euros.

C'est à Saint-Étienne qu'il est plus facile de trouver une colocation. Pour une demande, deux chambres sont disponibles. Une aubaine qui est aussi à mettre en perspective avec une ville qui manque d'attractivité et donc un marché peu dynamique. L'effondrement des prix de l'immobilier (-28,9% depuis 10 ans selon Meilleursagents) est là aussi pour le prouver. On trouve ensuite dans ce classement Limoges (0,68 demande pour 1 offre), Nîmes et Le Mans (0,69) ou encore Marseille (0,74).

45% des colocataires ne sont pas étudiants

Sans surprise, c'est à Paris qu'il est, en revanche, plus compliqué de se mettre en colocation. Jugez plutôt: 8 personnes se disputent la colocation d'une chambre. Les autres villes où le marché est également tendu sont tout aussi classiques: Lyon (5,4 demandes), Bordeaux (4,9) et Nantes (4,6). Mais, à la troisième place, une ville inattendue mais qui se développe beaucoup depuis quelques années, s'est intercalée: il s'agit d'Angers (5 demandes).

Si ces deux classements ne sont pas étonnants, il est intéressant, en revanche, de constater que la colocation n'intéresse pas seulement les étudiants. Près d'un candidat sur deux (45% contre 48% il y a un an) est soit actif (40%), soit retraité ou sans activité (5%). Ils disposent (eux ou leur garant) d'un revenu moyen de 1729 euros par mois et sont âgés de 27 ans. Signe aussi que le contexte économique dégradé rend compliqué l'accès non seulement à la propriété mais aussi à la location classique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite